Je m’appelle Marc-André Dumonteil.
Je dessine et je maquette depuis presque 40 ans.
Créatif, curieux et motivé, je conçois et réalise des documents publicitaires et de presse, des maquettes et mises en pages d’affiches, de flyers et plein d’autres choses ! Je crée des logotypes, réalise des illustrations, écris et dessine des bandes dessinées.

marc-andre

Chronologie

De 1985 à 1998 j’ai exercé en tant que graphiste, illustrateur, dessinateur de BD en free-lance à Limoges. J’ai collaboré avec plusieurs agences de publicité et sociétés dont le journal Info Magazine. De 1989 à 2018, je suis devenu salarié de cet hebdomadaire gratuit (éditions de la Haute-Vienne et de la Corrèze). J’ai ainsi réalisé les publicités des annonceurs, les illustrations, préparé la maquette des journaux pour l’imprimerie et finalisé la mise en page sur Indesign.

En parallèle, de 1986 à 1988, j’ai animé des ateliers de dessin et de bande dessinée pour enfants et adolescents. Les deux principaux se sont déroulés au Centre Culturel Jean Moulin et en centre-ville pour l’association Dessines à Limoges.

Étudiant à l’École des Beaux-Arts de Nantes, en Département Communication visuelle et audio-visuelle (option graphisme), j’ai effectué un bref séjour au London College of Printing.

Pendant mes études j’ai travaillé sur la nouvelle identité visuelle et des panneaux d’exposition de l’association ALEA (Association Loisirs Enfance Adolescence) de 1983 à 1985. J’ai également créé et dessiné une bande dessinée expliquant le processus de concentration des minerais d’uranium. C’était pour la SIMO (Société Industrielle des Minerais de l’Ouest) à Bessines entre 1982 et 1985.

BD, comics, fumetti…

Passionné par l’image et la bande dessinée, j’écris des articles et chroniques sur ce sujet depuis 1986 dans le magazine trimestriel HOP ! (« La mémoire de la BD ») mais aussi dans d’autres périodiques et catalogues en France et à l’étranger.
Je participe également à des salons et forums Internet sur la BD..

Contact

1er Prix affiche du Festival des Villes Jumelées – Nantes 1982
1er Prix du concours de strips du festival de BD Bédémania – Belfaux – Corminboeuf (Suisse) 1994