Entre 1986 et 1989 j’ai animé deux ateliers de dessin.

1986 : Centre Culturel Jean Moulin

En plus de mes travaux BD et pub en free-lance, je collabore aussi depuis deux bonnes année, au fanzine limougeaud « A l’Aise ».
En mai et juin 1986, je participe à la mise en place de l’exposition « En mai fais de la BD » au Centre Culturel Jean Moulin de Limoges. L’expo, co-réalisée avec l’ABDL (Association Bandes Dessinées Loisirs, l’éditeur du fanzine) se double d’ateliers pour les scolaires.
Ainsi, après avoir animé -dans le cadre de cette manifestation- quelques ateliers pour les scolaires, les animatrices du centre me demandent de mettre en place un atelier BD hebdomadaire pour la rentrée 1986.

Ateliers BD 1986-1989 Marc-André Centre Culturel Jean Moulin Beaubreuil Association Dessines Forum Mermoz
Affiches « En mai fais de la BD » au CCSM Jean Moulin à Beaubreuil et pour l’atelier Loisirs Graphiques de l’Association Dessines au Forum Mermoz

Durant deux ans, je vais m’acquitter de cette mission les mardis en fin d’après-midi. L’atelier sera assidûment suivi par un petit groupe de fidèles. Moins d’une dizaine d’artistes et seulement une dessinatrice en herbe. Mais tous se révèlent plutôt doués et sympathiques. Quelques-uns travailleront ensuite dans des agences de publicité sur Limoges et ailleurs.
On y parle scénario, dessin, technique, histoire de la BD, mais aussi de tout et de rien…
Hélas, je me retrouve alors vite débordé par mes travaux. Je dois répondre aux souhaits de mon nouveau client, l’hebdomadaire Info Magazine. Le journal vient de lancer une édition « Pays de Brive » et de m’en confier la maquette… Je n’ai pas d’autre choix que d’arrêter l’atelier début 1989.

Ateliers BD 1986-1989 Marc-André Centre Culturel Jean Moulin Beaubreuil Association ABDL
Tract pour « En mai fais de la BD » au Centre Culturel Jean Moulin Beaubreuil

1987 : un second Atelier en centre-ville

À la rentrée 1987, se met en route le second de mes deux ateliers de dessin.
C’est l’association « Dessines » -organisatrice du Salon des Arts Graphiques, qui pense à moi pour animer un atelier en centre-ville.
L’atelier « Loisirs Graphiques » se met donc en place au Forum Mermoz (nouveau nom du passage) les mercredi de 14 à 17 heures.
Si j’ai quelques studieux élèves -et une assistante-, nous héritons également de plusieurs tout-petits qui s’ennuient très vite. Cette aventure durera moins longtemps.

Liens (à venir) :
2ème Salon des Arts Graphiques
Journées Jeunesse 86 au Passage Mermoz
Forum Mermoz