« Noyau a la pèche », première aventure d’Alex, est une BD de 4 pages qui a paru dans JET n° 9 en janvier 1991. J’ai réalisé le scénario et les dessins de cette histoire qui avait été acceptée par Bob De Moor.
Sous-titré « Premier journal européen des jeunes talents », JET était une revue « tremplin » publiée par les éditions du Lombard à partir de janvier 1990. Le responsable en était Rob Harren. Bob De Moor faisait partie du comité de rédaction, comme A.-P. Duchâteau, J.-L. Vernal et G. Pernin.

Journal des jeunes talents

Mensuel, puis bimestriel et enfin trimestriel, le titre a accueilli nombre de futurs dessinateurs et scénaristes de la BD franco-belge : Teun Berserik, Henri Reculé, Sylvain Savoia, Jeroen De Coninck, Eric Lenaerts…
Il y avait aussi des signatures déjà plus connues, comme Carine De Brabanter ou Serge Carrère.

JET-09-janvier-1991-et-11-juin-1991-éditions du Lombard
Le numéro 9 de JET avec « Noyau a la pèche » (01.91, couverture de Tibet) et le dernier numéro, le 11 (06.91, couverture de Denayer), souvent oublié des bibliographies et répertoires. © Le Lombard

Oups !

Payé en Francs belges, presque un quart de ma rémunération a été retenu par une banque française au moment du changement de monnaie !
Le Lombard m’a envoyé un peu plus tard les films de mes pages, en m’avouant avoir perdu mes originaux au cours d’un déménagement …

Le retour d’Alex

J’ai dessiné une seconde histoire d’Alex, « Hold-up ketchup », toujours en quatre pages, que je me suis empressé de proposer. Hélas, l’éditeur a arrêté de publier le titre au n° 11.
Il faudra attendre l’année 2020 pour que ce récit soit enfin imprimé, mais dans un album au tirage fort limité… J’en reparlerai à l’occasion.