Introduction (la vraie, celle de septembre 2008), juste un peu remaniée.
Ça devait être en 1991. Ou plus tôt, alors. 1990 ?
Pour élargir l’éventail de mes recherches en bouquins -surtout en bandes dessinées-, je décide de m’abonner à ce mensuel, L’ANNONCE-BOUQUINS, que chroniquent parfois HOP ! et autres fanzines.
L’A-B, c’est une revue d’annonces destinée aux collectionneurs, où ceux-ci -en échange d’un abonnement (et quelque argent)- publient petites annonces et mancolistes (parfois de plusieurs pages). Tout cela est étoffé par un rédactionnel et une iconographie fournis par de bonnes âmes bénévoles. Ces articles s’attachent ainsi à une revue, une collection particulière ou autres sujets inhérents à ce petit monde.
Pierre, feuille, papier et ciseaux !
Ça devait être en 1991. Quoi que… Dès le premier numéro reçu, je m’étonne de l’aspect bricolo du fascicule, un A4 photocopié, plié en 2 et agrafé, composé de textes à la machine à écrire montés à la va-comme-je-te-pousse contre les illustrations et des pavés d’annonces fournis directement par les souscripteurs abonnés. Les couvertures (je ne peux voir que celles des premiers numéros de mon abonnement) sont aussi en photocopie mais sur un papier de couleur bleu ciel, saumon voire rouge ou vert. Et l’œil a parfois toutes les peines du monde à discerner le noir du titre et du dessin… La maquette et le logo du titre changent constamment de forme sur ces couvertures. Ce sont aussi d’ingénieux bénévoles qui les fourbissent… Certaines émergent, dues au talent graphique d’Eric Godeaux ou Nick Raletz -entre autres- dont on massacre parfois les contributions (si j’avais su que cela allait m’arriver, je ne serais pas venu !)…
Messieurs les censeurs, bonsoir !
Ça devait être en 1991 (ça sera mon dernier mot).
Enfin, bref, au bout de quelques numéros, je propose ma première couverture, logo compris. Elle paraît début 1992. Puis une autre.
Il y aura, l’année suivante je pense, un concours de couverture avec un abonnement d’un an en guise de lot. J’ai forcément du gagner quelque chose (le 1er ? Sais plus- j’ai viré tout mon courrier du 20ème siècle) puisque j’ai eu l’abonnement gratos. J’ai ensuite continué à proposer des couvertures…et à payer mes abonnements…jusqu’à milieu 1995 où, à la suite du foutoir d’une couverture censurée, j’ai coupé les ponts.
Dommage.
Marc-André, août 2006
Bonus !
En plus des couvertures, je m’étais lancé dans une série de cartoons, toujours sur le thème de l’actualité de la BD et des collections.
J’en dessinerai moins d’une dizaine, publiés en bouche-trou et dans le plus grand désordre. À ce jour, je n’en ai retrouvé qu’un !
À suivre…
Laisser un commentaire