Semic arrête Yuma : Zagor repasse la frontière !
N° 106 (septembre 1994)
Pour ceux qui ont raté le début : Ce texte, comme les précédents (et les suivants) est une reprise d’un petit fascicule de septembre 2008. J’y commente, dans l’ordre chronologique, chaque couverture que j’ai réalisée pour L’ANNONCE-BOUQUINS entre 1992 et 1995. Le bouquin n’existe que sous la forme d’un fichier pdf, prêt à imprimer -ce qui ne s’est jamais fait.
Et voilà Zagor, l’esprit à la hache, l’homme de Darkwood. Un des grands héros des fumetti italiens.
Son compagnon, le truculent Chico, échappe, en plus de ses saucisses et charcuteries lyonnaises (Lug/Semic logeait encore à Lyon), un exemplaire de YUMA, le petit format qui publiait ses aventures, en plus de celles du Petit Ranger.
Zagor repasse la frontière !
Le dernier numéro paru fut le n° 374 de décembre 1993. Il revenait trop cher à Semic de publier autant de titres qui ne se vendaient plus suffisamment. Les aventures de Zagor furent interrompues en plein milieu de l’épisode “Le fauve de Wallock”.
Demeuraient encore KIWI, ZEMBLA, MUSTANG, LES ALBUMS DU GRAND BLEK, RODÉO et SPÉCIAL RODÉO…
Le A de YUMA, avec son triangle inversé, se retrouve dans le A du titre.
Zagor reviendra en 2001, dans les pages de MUSTANG, et YUMA reparaîtra en 2002, tous les deux hélas pour peu de temps, SEMIC arrêtant les frais -et les petits formats- en décembre 2003.
Une page de la bande dessinée française se tournait.
Hé, si ! J’ai publié dans un petit format de Semic. La preuve.
À suivre…
Petite annonce
La plupart des originaux des couvertures existent encore et sont à vendre, sauf les n°s 80 et 116 (un perdu et un détruit)…
Ils mesurent environ 32 x 24 cm, sauf le 87 (25 x 21 cm) et le…Tex-Chick Bill inédit que je viens juste de retrouver (40 x 20 cm).
Tous sont à 70 € pièce, sauf le Tex-Chick Bill, à 90 €.
Bien entendu, les droits de reproduction ne sont pas compris !
Laisser un commentaire