PS – THE PREVENTIVE MAINTENANCE MONTHLY Magazine : le premier numéro, daté de juin 1951 (couverture de Will Eisner) et le dernier (le 804, de novembre 2019), deux pages du 775 (juin 2017) plus quelques numéros de ma collection.

PS : THE PREVENTIVE MAINTENANCE MONTHLY, le manuel mensuel d’instruction tout en dessins et en BD de l’armée américaine a fait ses adieux avec le numéro 804 de novembre 2019.
Au bout de 68 ans, le fascicule évolue en une base d’information disponible uniquement en ligne.

L’ère du comic book est terminée. À la place, nous nous appuierons majoritairement sur des documents photographiques, des illustrations numériques en plus d’éventuelles vidéos.

La rédaction de Ps, dans le numéro 804
PS-Magazine-775_juin-2017-dernier-numéro-imprimé-et-une-page-du-804

PS Magazine 775 de juin 2017, le dernier numéro imprimé,
et une page du 804 annonçant le tout-digital

Finis les dessins techniques, cartoons et BD réalisés à la main !
Les personnages iconiques de la revue, le sergent-chef Half-Mast, Connie, Bonnie et les sergents de première classe Blade et Cloe seront encore fidèles au poste, continuant à soutenir l’identité du magazine

Né durant la Seconde Guerre mondiale, ARMY MOTORS utilisait le dessin et la BD comme support de discussion des problèmes de maintenance. Modelé suivant ce principe, le premier numéro de PS Magazine est publié tout en dessins en juin 1951. La revue technique a abandonné l’édition imprimée après son numéro 775 de juin 2017.

De Will Eisner à Joe Kubert

Réputé dans le monde de la BD, le manuel a d’abord eu Will Eisner pour dessinateur et directeur artistique durant ses 20 premières années. Les studios de Murphy Anderson, Zeke Zekely et Joe Kubert (à partir de 2001) lui ont ensuite succédé, faisant travailler des artistes tels que Mike Ploog, Dan Spiegle, Alfred Alcala, Augie Scotto, Dan Zolnerowich, Creig Flessel et une bonne centaine d’autres. Après le décès de Kubert, en 2012, Tell-a-graphics a continué le job avec Pete Carlsson aux commandes. Les derniers dessinateurs sont Rob Van Hook et Bob Hardin, tous deux diplômés de l’école Joe Kubert.

Quelques liens sympas

Le site Best of PS Magazine répertorie les dessinateurs et studios ayant contribué au magazine depuis 1951.
Le site de l’US Army pour voir PS MAGAZINE depuis 2014.
Et en grattant un peu, vous pouvez tout voir ici.

Une info qui sera (peut-être) reprise dans le prochain numéro de HOP !

Source : Site Internet THE DAILY CARTOONIST, D. D. Degg, 21.11.19

Toutes les images © Department of the US Army