Batman contre Blek
Comment je me suis fait censurer… (Ma vie textuelle)
N° 116 (juillet-Août 1995)
Pour ceux qui ont raté le début : Ce texte, comme les précédents (et les suivants) est une reprise d’un petit fascicule de septembre 2008. J’y commente, dans l’ordre chronologique, chaque couverture que j’ai réalisée pour L’ANNONCE-BOUQUINS entre 1992 et 1995. Le bouquin n’existe que sous la forme d’un fichier pdf, prêt à imprimer -ce qui ne s’est jamais fait.
Batman contre Blek :
USA : 1 – Italie : 0 ?
Semic (qui publiait déjà les adaptations des comic books Marvel) avait enfin la licence DC et commençait à inonder les kiosques des fascicules avec le justicier de Gotham, tout en réduisant son fonds de petits formats issus des fumetti, dont SPÉCIAL KIWI qui affichait alors les épisodes de Blek le Roc – fabriqués en Yougoslavie et en France ! Je reçois l’A-B et, stupeur ! On m’a (maladroitement) maquillé ma CV de Batman et Blek !
Batman contre Blek :
L’ANNONCE BOUQUINS : 1 – Marc-André : 0
La raison invoquée me laisse (encore) songeur :
La bulle a été supprimée pour « ne pas vexer les amis italiens »*…
Suite à mon agacement (déjà), on s’étonne, on bredouille, puis on se fond en excuses… Le mal est fait. Pourquoi ne m’a-t-on pas demandé, tout bêtement, de modifier, de retoucher, plutôt que de me mettre devant le fait (mal) accompli.
*Je précise que moi aussi, j’ai plein d’amis italiens.
(Je continue à déverser ma bile au prochain -et dernier- chapitre !)
Petite annonce
La plupart des originaux des couvertures existent encore et sont à vendre, sauf les n°s 80 et 116 (un perdu et un détruit)…
Ils mesurent environ 32 x 24 cm, sauf le 87 (25 x 21 cm) et le…Tex-Chick Bill inédit que je viens juste de retrouver (40 x 20 cm).
Tous sont à 70 € pièce, sauf le Tex-Chick Bill, à 90 €.
Bien entendu, les droits de reproduction ne sont pas compris !
Laisser un commentaire