« Space Family Robinson » [ La famille Robinson : perdus dans l’espace ] est une bande dessinée américaine créée par les scénaristes Dell Connell et Gaylord Dubois et le dessinateur Dan Spiegle.
La famille Robinson, ce sont les parents June et Craig (deux scientifiques), les deux ados Tim et Tam (frère et sœur) ainsi que les deux animaux domestiques, le chien Clancy et le perroquet Yakker qui vivent tous à bord de la Station Spatiale 1.
Un ordinateur les a choisis pour gérer cette station et ils ont quitté la Terre en 2001… Une méchante tempête cosmique les expédie ensuite bien loin de la planète bleue.
Oups ! La famille Robinson est perdue dans l’espace.
Les Robinson vont ainsi errer dans l’espace durant une soixantaine de numéros entre 1962 et 1982…
La BD, qui a inspiré la série TV, a été traduite en France dans les pages de RIN TIN TIN (oui, la série avec le chien, son pote le caporal Rusty, le sergent O’Hara et le lieutenant Masters) dans les années 70-80.
Le graphisme de Dan Spiegle m’a toujours plu ; il a aussi dessiné Korak, le fils de Tarzan et pas mal d’adaptations en BD des films et séries Disney. J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer et lui consacrer quelques pages dans le n° 105 de HOP ! en mars 2005. Hélas ! Il est décédé le 28 janvier 2017.
Tirage à bord de mon imprimante Epson, format 210 x149 mm, recto uniquement.
Laisser un commentaire