Tuniques rouges :
Ma cabane au Canada
N° 111 (février 1995)
Pour ceux qui ont raté le début : Ce texte, comme les précédents (et les suivants) est une reprise d’un petit fascicule de septembre 2008. J’y commente, dans l’ordre chronologique, chaque couverture que j’ai réalisée pour L’ANNONCE-BOUQUINS entre 1992 et 1995. Le bouquin n’existe que sous la forme d’un fichier pdf, prêt à imprimer -ce qui ne s’est jamais fait.
Tuniques rouges et nuit blanche…
Oui, je l’avoue, j’ai toujours aimé les histoires de Mounties, ces policiers montés canadiens avec leur superbe uniforme rouge sur la neige blanche… Même que j’ai raté la messe de minuit, y’a longtemps, hein (depuis je ne la rate que chaque 31 décembre). Parce que c’était pour regarder à la télé “La charge des tuniques rouges” avec croyais-je, Robert Stack… Et il s’avère que c’était plutôt Victor Mature dans ce film dont je n’ai pu retrouver la moindre affiche. De toutes façons, comme déjà dit, je ne mets pas les visuels d’origine pour des questions de droits.
Posent pour la photo, de gauche à droite, en partant du second rang : Le Mountie de Louis Cance (Un de la police montée, dans AMIS- COOP et Baldo de Luciano Bottaro (et Guido Scala). Les héros réalistes : Jesuit Joe de Hugo Pratt, King of the Royal Mounted de Zane Grey, Jim Gary et autres et Canadian Boy, que dessinait Marcello dans les petits formats MONTY de la Sage.
Petite annonce
La plupart des originaux des couvertures existent encore et sont à vendre, sauf les n°s 80 et 116 (un perdu et un détruit)…
Ils mesurent environ 32 x 24 cm, sauf le 87 (25 x 21 cm) et le…Tex-Chick Bill inédit que je viens juste de retrouver (40 x 20 cm).
Tous sont à 70 € pièce, sauf le Tex-Chick Bill, à 90 €.
Bien entendu, les droits de reproduction ne sont pas compris !
Laisser un commentaire