Sci-Fi : L’affaire des étoiles
Des héros de BD de science-fiction inoubliables !
N° 112 (mars 1995)
Pour ceux qui ont raté le début : Ce texte, comme les précédents (et les suivants) est une reprise d’un petit fascicule de septembre 2008. J’y commente, dans l’ordre chronologique, chaque couverture que j’ai réalisée pour L’ANNONCE-BOUQUINS entre 1992 et 1995. Le bouquin n’existe que sous la forme d’un fichier pdf, prêt à imprimer -ce qui ne s’est jamais fait.
Des héros de BD de science-fiction inoubliables !
De gauche à droite : notre ami Luc Orient, de Eddy Paape et Greg, qui fit les beaux jours de TINTIN dans les années 60-80 -on reconnaît le logo du laboratoire Eurocristal sur son épaule.
Vient ensuite, en arrière-plan, le barman du Rendez- vous du ciel, le troquet inventé par Delporte, Franquin, Will et Cie pour les pages d’humour Pendant ce temps à Landerneau parues dans (A SUIVRE) du n° 9 (1978) au 16 et 19/20 et 21 (1979). Mais si, même que c’était la suite du TROMBONE ILLUSTRÉ (souvenez-vous, le supplément fabriqué dans la cave de chez SPIROU à la fin des années 70).
Debout, voici Flash Gordon, avec le costume que lui avait dessiné Alex Raymond (puis Al Williamson). Ce dernier fait allusion aux Skorpis, ces extra-terrestres inventés par Dan Barry dans la bande quotidienne des années 50 à 80 : toute ma jeunesse !
Il fait la moue, Valérian, le formidable personnage de Mézières et Christin, échappé de PILOTE,
…Et enfin l’ignoble Dark Vador de la Guerre des étoiles.
Petite annonce
La plupart des originaux des couvertures existent encore et sont à vendre, sauf les n°s 80 et 116 (un perdu et un détruit)…
Ils mesurent environ 32 x 24 cm, sauf le 87 (25 x 21 cm) et le…Tex-Chick Bill inédit que je viens juste de retrouver (40 x 20 cm).
Tous sont à 70 € pièce, sauf le Tex-Chick Bill, à 90 €.
Bien entendu, les droits de reproduction ne sont pas compris !
Laisser un commentaire