Illustration pour l’anthologie « Fables des temps modernes » publiée par Les Dossiers d’Aquitaine en mars 1996 (346 pages, format 24 x16 cm).

Puisque c’est pour un ouvrage inspiré des fables, je m’inspire du « Corbeau et du Renard ». Ce dernier manifeste, pancarte à l’appui, son désir de boycotter les produits français tel le bon vieux camembert…

Boycott des produits français : un peu d’histoire

En 1995, le Président Jacques Chirac annonçait la reprise des essais nucléaires français en Polynésie française .
Evidemment, les protestations et les menaces émanent d’abord du Pacifique et d’Asie. En Nouvelle-Zélande, en Australie ou aux Philippines on manifeste puis on appelle au boycott pur et simple des produits français. D’autres demandent la rupture des relations diplomatiques ou menacent de poursuites devant la Cour internationale de justice.
La contagion gagne aussi l’Europe, du Danemark à l’Allemagne. En peu de temps, le Centre français du commerce extérieur (CFCE) voit les ventes de produits français baisser, notamment les vins et spiritueux.
Le 29 janvier 1996, le Président renonçait aux essais nucléaires français et, le 24 septembre, la France signait le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Hé ! L’ouvrage peut toujours se commander chez l’éditeur.

Faites la bombe chez Wikipedia !