Fin de l’exploitation du petit personnel lutin. Les temps sont durs et le Père Noël en a fini de les sous-payer !
J’avais envie de réaliser une illustration un peu fouillée, avec plein de monde et où ça dépote.
L’affaire de la chemise arrachée (y’a pas que les lutins !)
Mon inspiration : une scène d’actualité vue dans les médias et sur Internet qui avait marqué les esprits : à savoir deux cadres de la compagnie aérienne Air France qui escaladent des clôtures le 5 octobre 2015. Ainsi, torse nu et chemise arrachée, le DRH et le responsable de l’activité long-courrier fuient sous les huées de manifestants qui ont envahi le siège de la compagnie à l’aéroport de Roissy. Les employés protestent contre un projet de restructuration qui menace près de 3000 emplois.
En conséquence, en mai 2018, La Cour d’appel de Paris condamne en appel -pour violences- quatre ex-salariés de la compagnie à des peines de 3 à 4 mois de prison avec sursis. Huit autres prévenus, poursuivis pour dégradations, se voient infliger des amendes de 500 euros.
Fin de l’exploitation du petit personnel lutin ? Pas si sûr !
Quelques clins d’oeil…
D’abord -en lien avec l’évènement- ce commandant de bord et son avion miniature en bas à droite. Alors que le Père Noël fuit, chemise arrachée, enjambant sa barrière…
Repartons en haut, au studio à gauche (oui, c’est bien moi qui pointe mon nez par la porte) : Voilà des graffitis du symbole Euro mais aussi la sinistre marque jaune chère à E. P. Jacobs. La cigogne à la chapka annonce une naissance récente dans ma famille. Ailleurs, un lutin brandit le sabre laser Jedi, une culotte de Mickey se promène, tout comme le calot de Spirou, le bouclier de Captain America, un numéro de HOP !, un crayon et un saucisson jacovittiens, et j’en passe !
…Et où est Charlie ?
Fin de l’exploitation du petit personnel lutin (et de mon imprimante personnelle) !
À partir de cette carte, je fais de nouveau appel aux services d’une imprimerie. En l’occurrence la firme Saxo Print à laquelle je suis resté fidèle.
Oui, le format est 150 x 150 mm. Sans doute ce qui a compliqué la tâche pour trouver les enveloppes correspondantes ! Il y a cependant un avantage, c’est que je peux désormais avoir un verso imprimé ; bon, c’est aussi deux fois plus de boulot.
Laisser un commentaire