Cotes : Qui a peur du grand méchant BDM ?
N° 87 (décembre 1992)
Pour ceux qui ont raté le début : Ce texte, comme les suivants, est une reprise d’un petit fascicule de septembre 2008. J’y commente, dans l’ordre chronologique, chaque couverture que j’ai réalisée pour L’ANNONCE-BOUQUINS entre 1992 et 1995. Le bouquin n’existe que sous la forme d’un fichier pdf, prêt à imprimer -ce qui ne s’est jamais fait.
Comme les marronniers, mais tous les deux ans, voilà le BDM (le guide des trésors de la bande dessinée -précise-je à l’attention de ceux qui ne s’intéressent qu’au foot et aux bagnoles) et ses fameuses cotes (pour ceux qui s’intéressent en plus au pognon). Quel bel ouvrage de référence pour ses listes (parfois incomplètes -je viens récemment de trouver le Gato Montes n°4 (2004) de Walter Fahrer et il n’y est pas listé !), mais quelle ânerie pour les cotes attribuées à certains ouvrages…
Le grand méchant BDM : L’ami du collectionneur-investisseur, oui. Mais aussi l’ennemi du vrai amateur de bande dessinées.
Pas grand-chose à en dire de plus…
Si, y’a encore un HOP ! qui traîne dans le dessin (voir chapitre précédent).
À suivre…
Petite annonce
La plupart des originaux des couvertures existent encore et sont à vendre, sauf les n°s 80 et 116 (un perdu et un détruit)…
Ils mesurent environ 32 x 24 cm, sauf le 87 (25 x 21 cm) et le…Tex-Chick Bill inédit que je viens juste de retrouver (40 x 20 cm).
Tous sont à 70 € pièce, sauf le Tex-Chick Bill, à 90 €.
Bien entendu, les droits de reproduction ne sont pas compris !
Laisser un commentaire