L’observatoire de Limoges est créé en 1885 par Paul Garrigou-Lagrange (ancien maire de la cité) et l’architecte Jules Tixier. Cet observatoire physique et météorologique est avant tout destiné à l’étude des conditions climatiques du Limousin.
Sur plus de 200 m2, il abrite plusieurs salles, une bibliothèque, des appartements d’habitation et des locaux d’archives. La tour possède deux étages avec deux plateformes dont une de 15 mètres qui fait office de girouette, enregistreur de vents et de températures. Il y a également un puits de douze mètres de profondeur.
On y réalise ainsi trois observations transmises quotidiennement du 5 novembre 1885 jusqu’à mai 1926.
De sorte que le bâtiment est inscrit à l’Inventaire supplémentaires des monuments historiques en mai 1978.
Boum, démoli l’observatoire de Limoges !
Hélas ! malgré cela, les fonctionnaires de l’environnement et la mairie vont accorder un permis de démolir à son nouveau propriétaire. L’observatoire de Limoges est ainsi rasé le 19 mars 1979…
…Et cela malgré un recours déposé par la Fédération limousine pour l’étude et la protection de la nature (FLEPNA).
Ainsi, de l’édifice il ne reste que le nom de la rue : Rue de l’observatoire Garrigou-Lagrange. Vite ! Tout le monde sur Google Maps !
Ma carte de vœux pour 2018
Pour cette carte, dont l’idée m’apparait justement grâce à Google Maps puis d’un article documenté sur le site Internet du quotidien Le Populaire du Centre, je fais de nouveau appel aux services de Saxo Print.
Le format est 150 x 100 mm (environ), recto-verso.
Parmi les personnages présents sur la tour, aux alentours de 1913 , au centre, nos amis Corto Maltese et Raspoutine. Au verso, je complète par une illustration vectorielle et un court descriptif (idem au premier paragraphe ci-dessus).
Pour en savoir plus, dans un article du Populaire du Centre
Et les plans de l’architecte sur le site de la Bibliothèque Numérique du Limousin
Laisser un commentaire