« Mon logis », écrit sur le dérisoire panneau, sert de titre à cette illustration réalisée en 2005 pour le Secours Populaire de la Haute-Vienne.
Elle a ensuite été publiée dans l’ouvrage collectif « Des Nouvelles de l’humain », paru en 2007.
Elle précédait/introduisait le texte « Était-elle rouge ma banlieue ? » de Marcelle Le Berre.
Je complète cette page avec la liste des auteurs et des extraits du dossier de presse du Secours Populaire.
Les auteurs participants
les auteurs :
Xavier Le Floch – Patrice – Patricia Di Maio Zabehi – Marcelle Le Berre – Pierre Mangin – Olivia Villon – Annick Verdenet – Josiane – Sebastien Clarac – Monique Degh Khadirian – Adrien Simon – Philippe Brondeur – Yannick Martelet
les dessinateurs :
Gwenaël Jacquet – Patrick Sobral – Aurélien Morinière – Marc-André Dumonteil – Daco – Correntin Masson – Gilles Laplagne – Fabrice Maintoux – Michel Janvier – Raphaël Camarero – Fabrice Angleraud – Stefen Grenierdu – Stéphane Bein.
Extraits du dossier de presse
La gestation des Nouvelles de l’humain a été assez longue :
En octobre 2005, dans le cadre de la célébration du 60 e anniversaire du Secours Populaire Français, le Secours Populaire de la Haute-Vienne lance un concours de nouvelles sur le thème « les nouvelles de l’humain ».
En parallèle, nous sollicitons des dessinateurs et illustrateurs de la région pour nous donner une œuvre originale sur le thème : « tout ce qui est humain est nôtre », la devise du SPF. Tout le monde répond présent.
Les textes, eux, tardent à arriver, malgré les communiqués de presse. Les contacts répétés et le dialogue avec les associations de réinsertion, les ateliers d’écriture, les services sociaux et les enseignants de la Maison d’arrêt de Limoges permettent la collecte des textes.
Tous sont intéressants et témoignent de réalités sociales.
Les textes arrivent, de la région et de bien plus loin encore, montrant ainsi le rayonnement de l’initiative.
Fin août 2006, un jury présidé par Monique Boulestin, proclame la liste des 13 textes choisis. Leur tâche ne fut pas facile, compte tenu de la qualité de la plupart des textes.
Et puis, de nombreux bénévoles ont travaillé pour que, le 14 février 2007, le livre puisse enfin exister.
Il est officiellement présenté le 21 mars aux Matins Céladon, en présence des dessinateurs et des auteurs.
Laisser un commentaire