Jungle girl : Bettie ou Betty ?
N° 105 (juillet-août 1994)
Pour ceux qui ont raté le début : Ce texte, comme les précédents (et les suivants) est une reprise d’un petit fascicule de septembre 2008. J’y commente, dans l’ordre chronologique, chaque couverture que j’ai réalisée pour L’ANNONCE-BOUQUINS entre 1992 et 1995. Le bouquin n’existe que sous la forme d’un fichier pdf, prêt à imprimer -ce qui ne s’est jamais fait.
Qui n’est pas fan de Bettie Page ?
Incroyable aventure que celle de cette pin-up qui affola la libido de millions de gens à travers la planète tout au long des années 50 à travers photos et films à ne pas mettre en toutes les mains (elle fut tout de même Miss PLAYBOY de janvier 1955) puis disparut d’un seul coup.
Devenue une icone, un véritable objet de culte, trente ans plus tard de nombreux profiteurs s’emparèrent de son image à des fins mercantiles.
Jungle girl : Bettie ou Betty ?
Jugeant qu’elle aussi avait droit à sa part de gâteau, Bettie réapparut et mit un semblant d’ordre à tout cela. Il était temps, certains vendeurs, éditeurs et artistes commençaient à faire n’importe quoi !
Je crois que l’ANNONCE- BOUQUINS posé entre les cuisses de Betty (le bienheureux !) reproduit une couverture de Nick Raletz…à vérifier pour ceux qui ont la collec totale.
À suivre…
Petite annonce
La plupart des originaux des couvertures existent encore et sont à vendre, sauf les n°s 80 et 116 (un perdu et un détruit)…
Ils mesurent environ 32 x 24 cm, sauf le 87 (25 x 21 cm) et le…Tex-Chick Bill inédit que je viens juste de retrouver (40 x 20 cm).
Tous sont à 70 € pièce, sauf le Tex-Chick Bill, à 90 €.
Bien entendu, les droits de reproduction ne sont pas compris !
Laisser un commentaire